Un Conseil citoyen à SOA
Combien de saint-ouennais.ses seraient partants?
Imaginons! L'équipe municipale fait un appel aux habitants volontaires pour créer un conseil citoyen, les membres de ce conseil seraient tirés au sort. Un budget transport et un secrétariat seraient alloué à ce conseil citoyen qui s'organiserait pour examiner des projets de la ville et émettre un avis.
Ce conseil aurait les moyens d'organiser un référendum local ou une votation municipale auprès des habitants, il aurait accès à une salle de la mairie régulièrement, aux documents et ressources, il pourrait inviter ou rencontrer des spécialistes pour l'aider dans sa prise de décisions.
C'est notre projet municipal!
Cependant, nous souhaiterions savoir si les habitantes et habitants de Saint-Ouen-l'Aumône seraient volontaires à cette pratique de démocratie active et directe. Vous aussi peut-être?Participez à notre sondage (5 minutes)
A savoir :
Les conseils citoyens sont, en France, des structures indépendantes du pouvoir politique, ayant pour objectif la participation active et directe de l'ensemble des habitants et des acteurs des quartiers, dans l’élaboration et la mise en œuvre des contrats de ville.
Les conseils citoyens ont été créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 20141. Les principes généraux qui guident l’action des conseils citoyens — liberté, égalité, fraternité, laïcité et neutralité — sont inscrits dans cette loi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires de ce blog sont modérés par l'administrateur du blog