Démarche

La démarche de l'assemblée citoyenne

La démarche et le projet de l’assemblée citoyenne de Saint-Ouen-l’Aumône s’adresse à tous les habitants.es à partir de l'âge de 16 ans, souhaitant participer à la politique de la ville et/ou décider des mesures qui amélioreront le cadre de vie des saint-ouennais.es.

  • L’assemblée est au service des saint-ouennais.es qui s’engageront dans la démarche définie dans sa charte pour accompagner les habitants.es à construire une liste citoyenne de candidats.es aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 sous l’intitulé de Fédération populaire des saint-ouennais.es.
     
  • L’assemblée met au service des saint-ouennais.es engagés.es ou des simples contributeurs et contributrices, habitants.es, collectifs, associations, ses savoir-faire diversifiés, sa connaissance de la ville, sa disponibilité pour mettre en place des sondages auprès des habitants.es, des réunions thématiques, des outils de communication et d’information comme ce blog pour leur permettre de construire un programme en vue des élections municipales de 2020.
     
  • L’assemblée est destinée à poursuivre son action d’émancipation citoyenne et de suivi des projets comme de la politique de la ville et de l’agglomération de Cergy-Pontoise quelque soit les résultats de l’élection des municipales de 2020 avec pour objectif de défendre l’intérêt général et les biens communs des habitants.es de notre collectivité.
Mais nous ne nous limitons pas à ce site internet, car beaucoup de gens restent exclus de l’accès aux outils numériques. Nous allons dans chaque quartier de Saint-Ouen-l’Aumône demander aux habitants de participer à la construction du programme lors de porte-à-porte et de réunions publiques.

Le pouvoir appartient au peuple. Nous ne supportons plus qu’une part croissante de citoyens choisisse l’abstention. Nous considérons que cette abstention est compréhensible, parce que les politiciens au pouvoir n’ont cessé de mentir. Sarkozy, Hollande, Macron : tous ont fait de belles promesses et tous les ont trahies. Ils ont provoqué volontairement notre déception pour organiser notre abstention. C’est à dire notre impuissance.

Si nous lançons la démarche «Fédération populaire des saint-ouennais.es.», c’est parce que nous ne nous résignons pas à cette situation.

Nous pensons que le vote peut être l’arme d’une révolution citoyenne qui tourne la page des politiciens à l’ancienne, de la tambouille entre partis et des arrangements entre notables. Mais pour cela, il faut que nous retrouvions confiance dans notre propre capacité à changer les choses. Il faut que l’acte de voter soit de nouveau considéré pour ce qu’il est : un moyen de décider collectivement de l’avenir.

Certains se diront : « On ne peut rien faire dans une ville comme Saint-Ouen-l’Aumône, à quoi bon ? ». Nous pensons l’inverse. C’est justement parce que la commune est le premier échelon de la démocratie que nous pouvons tout changer. Et quoi de mieux pour s’en convaincre que de construire ensemble le programme que nous voulons ?

Soyons ambitieux pour notre ville.

Contribuez au projet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires de ce blog sont modérés par l'administrateur du blog